Recycler le plastique

Matériaux de Construction ou comment valoriser les déchets plastiques à grande échelle ?

Mobilier, habitation (briques de plastique), sols ou routes : voici une liste d’entreprises qui donnent une seconde vie à nos déchets plastiques.

Mobilier 100% plastique recyclé

L’ entreprise Plastic Whale a pour mission de stopper la présence des déchets plastiques dans nos eaux à l’échelle mondiale. Pour cela, elle a réussi à démontrer que nos déchets plastiques possèdent une valeur économique bien réelle.

A partir des déchets plastiques collectés sur les canaux d’Amsterdam, Plastic Whale a pu les recycler en meubles de bureau et réaliser des bateaux. Bateaux qui par la suite sont utilisés lors de leurs sorties de ramassage sur les cours d’eau.

Voir le site

The New Raw est un studio de recherche et de design basé à Rotterdam. Il travaille sur des projets visant à mettre en place une économie circulaire via le recyclage des déchets plastiques et l’impression 3D.

The New Raw a montré via le projet «Print Your City», à Thessalonique en Grèce et à Amsterdam, la possibilité d’utiliser les déchets plastiques de la ville pour la construction d’espaces public avec l’impression robotique 3D.

Voir le site

Grâce au partage en open source de Precious Plastic, il est maintenant possible pour tout à chacun de créer son propre système de recyclage alternatif. Voire même de monter son business au tour de produit réaliser en matière plastique recyclé.

Comment mettre en place un point de collecte, un espace de recyclage, transformer les déchets plastiques en nouveaux produits ou comment monter réseau dans sa ville ? Tout est accessible grâce au réseau mondial Open Source de Precious Plastic.

Voir le site
Carte

Habitation en plastique recyclé

L’entreprise Conceptos Plasticos s’est lancée dans la fabrication de briques de plastique recyclé pour la construction d’habitations. Cette innovation a permis la mise en place d’une économie circulaire et la création de refuges en zone de guerre (Guapi en mai 2015).

Voir le site

L’entreprise By-Fusion fabrique des briques de construction à partir de vos déchets. Ceci permet d’apporter une alternative positive réduisant les déficits de logements et le problème de la pollution plastique présente dans les pays en développement.

Voir le site

L’entreprise JD Composites a quant a-elle mis au point une maison conçue à partir de plus de 600 000 bouteilles plastiques.

Mais ce n’est pas le seul point remarquable de cette nouvelle innovation. Cette maison peut résister à des vents de plus de 500 km/h et peut supporter un poids supérieur à la normale par rapport une construction traditionnelle.

Voir le site

Ecodom est une entreprise dédiée à la construction d’habitations écologiques préfabriquées. Leurs produits sont développés avec le recyclage de plastiques et de cartons, ce qui permet à la fois de réduire les déchets présents dans l’environnement et de construire des logements avec un impact environnemental positif. Ils ont la capacité de recycler 15 000 kg de déchets solides, ce qui équivaut à 1 200 murs préfabriqués par semaine.

Voir le site

FabBRICK : des briques de construction faites de textiles recyclés. Ces briques, qui peuvent permettre la fabrication de cloisons isolantes peuvent aussi être choisies en différents coloris en fonction des vêtements recyclés.

Plus de 15.000 briques ont été réalisées à ce jour et utilisées pour des aménagements de boutiques de prêt-à-porter. Cela correspond à plus de 8 tonnes de vêtements revalorisés dans leurs ateliers.

Voir le site

Sol synthétique fait à partir de filets de pêche et/ou chaussures recyclées

Les filets de pèche sont le plus souvent perdus voir abandonnés en mer, ce qui ravagent l’écosystème marin. Leur présence dans nos océans est appelé « pêche fantôme ». Ces filets dérivant au gré des courants capturent les poissons ou d’autres espèces marines, provoquant la mort sur leur passage.

Maintenant, grâce au programme Net-Works, on peut les récupérer et les revendre. Ces filets connaîtront ainsi une seconde vie sous forme de dalles de moquette via l’entreprise Interface qui jouit ainsi d’une source de nylon entièrement recyclé.

Voir le site

Les matériaux Nike Grind sont créés à partir du recyclage de leurs chaussures de sport. Leurs différents composants (caoutchouc, mousse, fibre, cuir et textile) sont séparés et broyés en une large gamme de granulés, afin de créer de nouveaux produits tels que : de nouvelles chaussures et vêtements ainsi que des surfaces de sport et de jeu.

Voir le site

Route à base de plastique recyclé

KWS, filiale de VolkerWessels, travaille d’arrache-pied pour créer la nouvelle génération de routes : PlasticRoad. Non seulement sa conception modulaire est légère, plus rapide à installer et plus durable, PlasticRoad apporte également une solution à un problème environnemental global : la montagne croissante de déchets plastiques.

Voir le site

Rajagopalan Vasudevan est un ingénieur et chimiste indien surnommé « Plastic Man ». Il a inventé un bitume à base de matières plastiques fondues (bouteilles, emballages et sachets plastiques). Le revêtement de ses routes contient 10% de plastique recyclé, ce qui permet au bout de huit ans à une telle route synthétique de n’être que très légèrement dégradée, contrairement aux routes classiques.

Voir le site

Vous connaissez des entreprises à ajouter à cette liste ?
Merci de nous en faire part.