S’équiper en cuisine
contre les déchets plastique du quotidien

Du fait de ses caractéristiques, le plastique est rapidement devenu incontournable dans notre quotidien. On le retrouve partout au tour de nous et même dans les grandes profondeurs de nos océans. Vu qu’il ne disparaît jamais vraiment en se dégradant en micro-plastiques, il affecte tout l’environnement et la chaîne alimentaire. Il est donc grand temps de trouver des alternatives afin de le stopper à la source.

A notre échelle, on peut s’attaquer rapidement aux produits en plastique qui se trouvent dans deux des pièces principales de nos logements : la cuisine et la salle de bain.

Voici ci-dessous des alternatives aux plastiques se trouvant dans votre cuisine : emballages alimentaires, dosettes de café, bouteilles en plastique, pailles et gobelets plastiques.

Emballages alimentaires

Les films alimentaires en plastique sont malheureusement la plupart du temps à usage unique. On les retrouve donc très souvent parmi nos déchets plastiques. Les remplacer par des feuilles d’aluminium pourrait paraître une bonne idée mais ce n’est pas la meilleure des solutions car celle-ci demande énormément d’énergie à la fabrication et à leur recyclage. Voici donc des alternatives plus écologiques.

Avec My Bee Wrap, voici le nouvel emballage alimentaire « Anotherway » à base de cire d’abeille et 100% naturel. 0% de plastique et le tout réutilisable.
Made in

Site officiel

Abeego vous propose des emballages alimentaires en cire d’abeille : auto-adhésif, lavable à l’eau froide, avec une durée de vie d’1 an.
Made in

Site officiel

Keep leaf vous propose des emballages réutilisables pour vos repas, ainsi que des bavoirs pour votre bébé et des sacs écologiques pour toute la famille.
Made in

Site officiel

Embal VERT vous propose des emballages alimentaires réutilisables fabriqués à partir de coton biologique (GOTS), cire d’abeilles, résine d’arbre et d’huile de jojoba.
Made in

Site officiel

Dosettes à café

Les dosettes de café produisent environ 10 fois plus de déchets que les paquets de café traditionnels et leur recyclage est loin d’être évident. En France, seulement 10% des quelques 200 centres de tri sont équipés de machines « à courants de Foucault » qui permettent de retirer l’aluminium grâce à un champ magnétique. Les dosettes qui contiennent du plastique et des résidus de café, ne peuvent pas être directement fondues dans un four classique. Pour recycler efficacement, il faudrait que les dosettes partent au Pays-Bas pour être nettoyées, avant d’être expédiées en Italie pour enlever la laque et la faire fondre en lingots puis en Allemagne pour transformer les lingots en feuilles et enfin en Suisse pour transformer le métal en capsules. Mais faire des capsules à partir de capsules reste encore un projet en cours de recherche et de développement. En savoir plus en vidéo.

Alors pourquoi ne pas les remplacer par des dosettes rechargeables voir encore mieux, retourner aux cafetières à piston ? Et pour les sachets de thé, il suffit de les remplacer par les cuillères à thé et fin du problème.

Mycoffeestar est une alternative écologique aux capsules jetables qui convient à tous les modèles de machines produites par DeLonghi, Krups, Turmix, Siemens…
Made in

Site officiel

Coffeeduck vous propose des capsules réutilisables pour votre café Senseo et Nespresso.
Made in

Site officiel

Ever Green vous propose de remplacer vos capsules Nespresso, Dolce Gusto et bien d’autres par des capsules en acier inoxydable réutilisable à l’infini.
Made in

Site officiel

Avec les cafetières à piston plus de dosette ou de filtre. Machine très appréciée pour révéler les arômes.
Made in

Site officiel

Bouteilles

Plus d’1 Million de bouteilles en plastique sont vendues toutes les minutes dans le monde. Seulement 7% de celles recueillies sont transformées en nouvelles bouteilles et la plupart d’entre elles finissent dans des décharges ou dans l’océan. Pour chacune d’elles, il faut plus de 400 ans pour se décomposer dans la nature. Afin de supprimer cette source de plastique, il faut consommer l’eau du robinet et utiliser une gourde pour la transporter plutôt qu’un contenant à usage unique. Voici une liste d’innovations pouvant vous aider à les supprimer de votre quotidien.

S’well est une bouteille associant mode et fonctionnalité. Il collabore avec l’UNICEF et de nombreuses autres organisations caritatives importantes.
Made in

Site officielVidéo

Lyspackaging vous propose la Veganbottle. C’est une gourde fabriquée sans une goutte de pétrole et faite à partir de canne à sucre.
Made in

Site officiel

Fressko fabrique à Melbourne des flacons durables et réutilisables avec des matériaux 100% sans BPA pour remplacer les gobelets en plastique.
Made in

Site officielVidéo

Cette jeune entreprise Française vous propose leur tout premier produit : une gourde solide et écoresponsable.
Made in

Site officiel

Pailles

La paille en plastique est l’un des objets utilisés de manière unique les plus fréquemment retrouvés en mer. C’est un vrai fléau pour les poissons et tortues. Pourtant il existe des alternatives en métal et en bambou, permettant d’éviter de les jeter 2 minutes après avoir fini une consommation.

FinalStraw, une paille au design futuriste et portatif : elle a empêché environ 70 millions de pailles à usage unique de pénétrer dans l’environnement.
Made in

Site officielVidéo

Les pailles de bambou sont une alternative naturelle aux pailles en plastique conventionnelles à usage unique et peuvent être utilisées encore et encore si elles sont entretenues correctement. Le bambou est léger, durable et, bien sûr, biodégradable.

Simply Straws propose des solutions simples afin de réduire notre usage des plastiques à usage unique grâce à leurs pailles, ustensiles et verres réutilisables.
Made in

Site officielVidéo

Loliware utilise les algues pour créer leurs pailles. Elles résistent à plus de 18 h d’utilisation. Après cela elles se dégradent complètement une fois compostées.
Made in

Site officiel

Gobelets en entreprise

En France, 4,73 milliards de gobelets jetables sont consommés chaque année, soit 150 gobelets par seconde, ou 32 000 tonnes de déchets plastique par an. Malheureusement, seulement 1 % de ces gobelets sont recyclés, 34% soit 1,6 milliard sont incinérés, 50% sont enfouis dans des décharges et les 15% restant sont abandonnés dans la nature et mettent 500 ans pour se dégrader complètement. Les gobelets jetables utilisent 4 fois plus de ressources naturelles que les gobelets réutilisables pour leur fabrication alors vous aussi, luttez contre cette aberration.

Canibal, c’est la seule machine au monde capable de reconnaître, trier et compacter ce type de déchet, y compris les gobelets, mal-aimés du recyclage.
Made in

Site officiel

Stojo est une tasse qui se plie rapidement pour former un disque étanche qui se range partout. Fabriqué à partir de matériaux recyclables.
Made in

Site officielVidéo

CleanCup® propose une machine qui distribue, collecte et lave automatiquement, sur place, vos verres réutilisables et personnalisables.
Made in

Site officiel

Neon Kactus propose des tasses à café en verre ou isothermes en inox afin de remplacer celles à usage unique. Leurs couvercles sont en silicone entièrement recyclable.
Made in

Site officiel

Vous connaissez d’autres innovations pour remplacer le plastique en cuisine ?
Merci de nous en faire part.