Innovations pour réutiliser le plastique

On estime qu’environ 5 000 milliards de pièces en plastique se « prélassent » dans nos océans.
Rien que pour les bouteilles en plastique, composées pour la plupart de PET (polyéthylène téréphtalate), c’est plus de 400 ans qu’il leur faudra pour se décomposer dans la nature, sans disparaître vraiment. Ces plastiques vont se transformer sous forme de micro-plastiques et se retrouver dans la chaîne alimentaire.

Pourtant, ce PET est maintenant recyclable. Il existe aujourd’hui des méthodes pour transformer ces déchets en ressources. Il ne reste donc plus qu’à donner de la valeur aux déchets et à ne surtout pas en créer de nouveaux.

Vous disposez ci-dessous, via les vignettes, d’une liste non exhaustive d’entreprises qui ont trouvé un moyen de recycler ces plastiques pour donner une deuxième vie à nos déchets.

Lunettes

7 personnes sur 10 portent des lunettes. Une paire de lunettes de vue est vendue toutes les 2 secondes, ce qui est égale à 13 millions par an rien qu’en France. Imaginez si l’ensemble de ce marché se développait à l’international et utilisait le plastiques déjà présent dans nos mers ou mieux encore, avant même que celui-ci ne finisse dans nos cours d’eau…

Net Positiva et Karün récupèrent les filets de pêche sur les côtes Chiliennes et les transforment en montures de lunettes.
Made in

Site officielVidéo

Montures de lunettes 100% à partir du plastique récupéré en mer par les pêcheurs Espagnols (1 tonne/ jour).
Made in

Site officielVidéo

Résine recyclée conçue à partir de nos déchets plastiques pour leur donner une nouvelle vie. Pas de plastique dans le packaging.
Made in

Site officiel

Montures de lunettes, Skateboard et plus encore, le tout à partir de filets de pêche récupérés par les pécheurs d’Amérique du Sud.
Made in

Site officielVidéo

Chaussures

25 milliards de paires de chaussures sont produites dans le monde chaque année, imaginez si elles étaient toutes fabriquées à partir de matériaux recyclés, bio sourcés et biologiques…

Indosole réutilise les pneus pour faire les semelles de leurs chaussures ainsi elles sont les plus durables du marché.
Made in

Site officielVidéo

Ecoalf, avec la collection « Because there is no planet B »,transforme les déchets repêchés en Méditerranée et en Thaïlande en chaussures et vêtements.
Made in

Site officielVidéo

Adidas collabore avec Parley pour récupérer et transformer les débris plastique marin afin de les utiliser dans la création de vêtements et de chaussures.
Made in

Site officielVidéo

SoleRebele des chaussures innovantes conçues à partir de pneus recyclés, chambres à air, cotons organiques.
Made in

Site officielVidéo

Saola développe des chaussures sympa et modernes intégrant un maximum d’éco-conception: matériaux recyclés, coton bio, liège et algues.
Made in

Site officielVidéo

Vivobarefoot transforme les bouteilles en plastique jetables en une paire de chaussures hautes performances et durables.
Made in

Site officielVidéo

Corail repêche le plastique au large de Marseille. C’est 8 bouteilles en plastique pour chaque paire de basket.
Made in

Vidéo

Allbirds, des baskets fabriquées à partir de produits naturels : laine, canne à sucre, bois et huile de ricin…
Made in

Site officielVidéo

A partir des déchets collectés par l’association Trash Hero Thaïlande, Tlejourn fabrique des tongs. Les revenus collectés sont partagés entre les cordonniers locaux et les Trash Hero.
Made in

Site officiel

OTH vous propose des baskets en cuir recyclé avec des semelles fabriqués à partir de pneus recyclés. 3 pairs produites pour 1 pneu recyclé.
Made in

Site officiel

Faguo utilise vos chaussures recyclées plutôt qu’une matière vierge. Il récupère toutes les marques de chaussures dans leur borne de recyclage pour en créer de nouvelles.
Made in

Site officiel

ector fabrique des basket recyclées et recyclables à base de bouteilles en plastique. 6 bouteilles = 1 paire 100% recyclable en fin de vie.
Made in

Site officiel

Vêtements et accessoires

Il est maintenant possible de transformer nos déchets plastiques, retrouvés en mer, en fibres synthétiques. Aquafil, leader mondial et pionnier en matière d’innovations, propose ECONYL, un nylon régénéré, créé à partir de nos déchets présents dans nos décharge et nos océans.

Maintenant, place aux designers et à leurs nouvelles lignes de vêtements. Voici une liste d’équipements sportifs qui vous donne un aperçu des vêtements fabriqués grâce à cette fibre recyclée.

ZeroPoint vous propose des vêtements de sport adaptés à la course à pieds à base de fil ECONYL 100% recyclé.
Made in

Site officiel

Fourth Element propose maillot de bain, souris de plongée et combinaisons fabriqués à base des fils Econyl 100% recyclé.
Made in

Site officiel

Ternua fabrique des vêtements de trekking et des accessoires en matière durable et matériaux recyclés.
Made in

Site officiel

Hopaal considère les bouteilles plastique non pas comme des déchets mais comme une matière première pour ses maillots de bain.
Made in

Site officielVidéo

959 vous propose toute une collection de sacs, poufs, pots fabriqués à partir de ceintures de sécurités recyclées.
Made in

Site officiel

Fantome transforme nos chambres à air de vélo en porte-monnaie, trousse, sac à dos ou sac de voyage.
Made in

Site officiel

Bracelet fait à partir de plastiques collectés dans les mers d’Asie du sud-est et du Japon, cadran en acier recyclable et système de mouvement solaire.
Made in

Site officiel

Alchemy Goods s’est lancé dans la fabrication de sacs, ceintures et portes-monnaies, le tout à partir de nos chambres à air de vélo.
Made in

Site officiel

Sauvage, marque associative composée de bénévoles, fait des produits à base de plastiques marins / déchets sauvages terrestres, pour financer des collectes de déchets.
Made in

Site officiel

Parkland fabrique des sacs avec un tissu composé de bouteilles plastique 100% recyclées. Leur logo est quant à lui en cuir de pomme.
Made in

Site officiel

Les Récupérables donnent une seconde vie à vos vêtements, avec lesquels ils font des modèles créateurs en séries limitées. Créations respectueuses de l’environnement.
Made in

Site officiel

Les foulards deviennent un blouson, les restes de jeans deviennent un sac et une robe abîmée devient un costume deux pièces. Collection Zero Waste, 100% en textiles recyclés.
Made in

Site officiel

100% Vegan

Des sociétés ont trouvé des alternatives à cette matière plastique soit disant si « fantastique » : feuille d’ananas, lait d’hévéa, raisin et céréales … ce sont les ingrédients de cette recette miracle.

Just Ananas propose un ensemble d’accessoires en textile fabriqué à partir des fibres de feuilles d’ananas.
Made in

Site officielVidéo

Péla réalise des coques de téléphones portables à partir de plantes, donc 100% biodégradables et compostables.
Made in

Site officielVidéo

Wilo propose des baskets végétales, sans plastique, avec une semelle en lait d’hévéa. Méthode artisanale.
Made in

Site officielVidéo

Minuit sur Terre propose des accessoires vegan à partir de plastique repéché en Méditerranée : sacs, baskets…
Made in

Site officielVidéo

Nunti Sunya propose des vêtements et une gamme d’aliments et d’huiles à base de chanvre français. 100% bio.
Made in

Site officiel

Après leurs baskets 100% plastique recyclé, ils viennent de sortir la basket V-10 CWL. Le CWL est une alternative au cuir, réalisée à partir de coton et d’huile de maïs.
Made in

Site officielVidéo

Ccilo met en vente des baskets à base de marc de café usagé. Avantages : végan, léger, hydrofuge et absorbe les odeurs
Made in

Site officielVidéo

QWSTION vous propose des sacs à dos et accessoires avec du tissu en fibres de bananier (Bananatex).
Made in

Site officiel

Vous connaissez d’autres innovations pour réutiliser le plastique ?
Merci de nous en faire part.