Documentaires sur l’état de notre Monde

Voici une liste de documentaires qui montrent le monde dans lequel nous vivons et apportant des témoignages pour l’écologie. Tous militent pour un monde plus responsable et permettent d’éveiller nos consciences en matière d’enjeux environnementaux.

Océans
Jacques Perrin, Jacques Cluzaud

Filer à 10 nœuds au cœur d’un banc de thons en chasse, accompagner les dauphins dans leurs folles cavalcades, nager avec le grand requin blanc épaule contre nageoire… Le film Océans c’est être poisson parmi les poissons.

Après Himalaya et Le Peuple migrateur, Jacques Perrin nous entraîne, avec des moyens de tournage inédits, des banquises polaires aux tropiques, au cœur des océans et de ses tempêtes pour nous faire redécouvrir les créatures marines connues, méconnues, ignorées. Océans s’interroge sur l’empreinte que l’homme impose à la vie sauvage et répond par l’image et l’émotion à la question : L’Océan ? C’est quoi l’Océan ?

Mission Blue
Fisher Stevens, Robert Nixon

Mission Blue fait suite à la campagne de la célèbre océanographe Sylvia Earle, pour la création d’un réseau mondial de sanctuaires marins protégés visant à préserver les océans face à la surpêche, la pollution et au changement climatique. Ce documentaire, élaboré sur quatre ans, suit son combat à l’échelle internationale et met en vedette: James Cameron, Michael deGruy, Sylvia Earle.

Une vérité qui dérange
Davis Guggenheim, Al Gore

Al Gore, l’ancien vice-président des Etats-Unis, est au centre de ces documentaires. Il a fait prendre conscience au grand public de la gravité du réchauffement global de la Terre (et obtenu l’Oscar). Fonte des glaciers, ouragans, réfugiés climatiques : l’avertissement est efficacement mis en scène. Al Gore a reçu en 2007 le prix Nobel de la Paix, au côté du Giec, pour son combat et son inlassable travail d’information.

Une suite qui dérange
Jon Shenk, Bonni Cohen

Al Gore, l’ancien vice-président des Etats-Unis, est au centre de ces documentaires. Il a fait prendre conscience au grand public de la gravité du réchauffement global de la Terre (et obtenu l’Oscar). Fonte des glaciers, ouragans, réfugiés climatiques : l’avertissement est efficacement mis en scène. Al Gore a reçu en 2007 le prix Nobel de la Paix, au côté du Giec, pour son combat et son inlassable travail d’information.

Demain
Cyril Dion, Mélanie Laurent

Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays ? Suite à la publication d’une étude qui annonce la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100, Cyril Dion et Mélanie Laurent sont partis avec une équipe de quatre personnes enquêter dans dix pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe et surtout comment l’éviter. Durant leur voyage, ils ont rencontré les pionniers qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation. En mettant bout à bout ces initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà, ils commencent à voir émerger ce que pourrait être le monde de demain…

The Plastic Age
Jake Sumner, Zach Neumeyer

The Plastic Age, ce nom donné au court-métrage vient de l’utilisation nocive du plastique par la société. Contrairement au papier, au métal, au verre ou au bois, il ne s’oxyde ni ne se bio-dégrade. Au lieu de cela, il finit souvent dans nos océans, polluant les mers et nuisant à la vie marine. À l’heure actuelle, le monde produit 288 millions de tonnes de plastique par an, et les dégâts dans l’océan se mesurent au rapport plastique-plancton, qui équivaut à «100 contre 1», dépassant largement la source de nourriture essentielle de nombreux grands organismes aquatiques, tels que comme les poissons et les baleines. Le documentaire est réalisé en collaboration avec G-Star RAW et met en vedette le musicien Pharrell Williams. Dans l’espoir de réduire les déchets, ils ont co-conçu une nouvelle solution innovante appelée Bionic Yarn, la première ligne de jeans au monde créée à partir de plastique recyclé de l’océan.

Plastic Planet
Werner Boote

Commode et bon marché, le plastique semble être devenu incontournable dans notre vie quotidienne. Tous les secteurs de l’industrie mondiale dépendent aujourd’hui, d’une manière ou d’une autre, du plastique. Il est présent partout (emballages, matériaux de construction, électronique, vêtements…). Pourtant, le plastique est devenu un danger global, tant pour l’homme que pour la planète, symbole de sur-consommation et de pollution à grande échelle.

A Plastic Ocean
Craig Leeson, Jo Ruxton

Ce documentaire met en lumière les conséquences de notre mode de vie sur les fonds marins et ses habitants. L’équipe a fait le tour du monde afin de découvrir ce qui se cache au fond de nos Océans. Des images jamais vues jusqu’ici de la vie marine et des conséquences de la pollution plastique. Ce qui a également des conséquences sur notre santé…

Home
Yann Arthus-Bertrand

En 200 000 ans d’existence, l’homme a rompu l’équilibre sur lequel la Terre vivait depuis 4 milliards d’années. Réchauffement climatique, épuisement des ressources, extinction des espèces : l’homme a mis en péril sa propre demeure. Mais il est trop tard pour être pessimiste : il reste à peine dix ans à l’humanité pour inverser la tendance, prendre conscience de son exploitation démesurée des richesses de la Terre, et changer son mode de consommation.

Vous connaissez des références à ajouter à cette liste ?
Merci de nous en faire part.