Agir contre les déchets plastique
du quotidien

Afin d’avoir de moins en moins de déchets dans notre quotidien, il faut tout d’abord changer nos habitudes de consommation. Plusieurs alternatives vous ont été proposées dans les pages précédentes (cuisine et salle de bain), mais maintenant que faire de tout ce qu’on n’a pas pu remplacer ?

Il est alors possible de se tourner vers des compagnies spécialisées dans le recyclage des déchets.

TerraCycle est une entreprise de recyclage innovante, devenue leader mondial dans le traitement des déchets difficiles à recycler.

Présente dans 21 pays et engagée auprès de plus de 60 millions de collecteurs. TerraCycle a permis le recyclage de milliards de déchets.

En savoir plus

Eco-mobilier propose des solutions aux particuliers et professionnels qui souhaitent se débarrasser de leurs mobiliers.

Arrêtez de vous en débarrasser en pleine nature et découvrez via leur carte les structures de l’économie sociale et solidaire, ou dans le pire des cas la déchetteries la plus proche de chez vous.

En savoir plus
Carte

Mais avant de tout envoyer vers ces compagnies, voici encore quelques innovations afin de vous aider à remplacer ou correctement recycler vos sac poubelles, cigarettes et batteries.

Supprimer les sacs en plastique

1 Million de sachets en plastique sont utilisés dans le monde chaque minute, et chacun de ces sacs peut prendre jusqu’à 1 000 ans pour se décomposer. La durée moyenne d’utilisation de ces sacs est de seulement 15 minutes et c’est environ 1 500 sacs en plastique qui sont utilisés tous les ans pour une famille européenne. Certains pays interdisent les sacs plastique à usage unique, d’autres pensent dissuader de leur utilisation par la mise en place de taxes. Voici des innovations pour les remplacer, en permettant leur dégradation ou en arrêtant leur utilisations à usage unique.

Sac réutilisables

Kind Bag lutte contre les déchets plastiques en transformant les bouteilles en plastique usagées en sacs à provisions réutilisables (6 bouteilles pour un sac).
Made in

Site officiel

The Organic Compagny est une entreprise danoise qui vous propose un très grand choix de sacs et de serviettes réalisés en coton biologique et certifié GOTS.
Made in

Site officiel

« Dans le sac » vous propose un ensemble de sacs réutilisables et fait main : sac à filet pour vos fruit et légumes, sac à pain, sac de course…
Made in

Site officiel

Cette alternative aux sacs plastiques propose également : tote bag, trousses cosmétiques et vêtements professionnels.
Made in

Site officiel

Pas de sac mais du compost

Permet aux familles du monde entier de transformer leurs déchets en énergie renouvelable. Avec ça plus besoin du moindre sac poubelle.
Made in

Site officielVidéo

Zera ™ Food Recycler convertit 95% des déchets ménagers d’une famille type, en engrais maison prêt à l’emploi selon un processus entièrement automatisé.
Made in

Site officielVidéo

Tero vous propose de transformer vos déchets organiques en un fertilisant pour vos plantes et votre potager. Concept de 4,5L prochainement en vente.
Made in

Site officiel

Le lombricompostage : un récipient à plusieurs étages permet de réduire vos déchets organiques grâce aux vers de terre qui rejettent une matière sans odeur. Possible en appartement.
Made in

Site officiel

Sacs compostables

BioBag propose des sac compostable de toute taille ainsi que des sacs pour récupérer les déjections de vos chiens.
Made in

Site officielVidéo

Solubag a inventé le sac écologique qui peut être dissous en 5 minutes dans l’eau, grâce à une matière de synthèse obtenue à partir de carbure de calcium et de gaz naturel.
Made in

Site officiel

Tipa propose un emballage aussi transparent, durable et imperméable que les emballages en plastique conventionnels mais compostable !
Made in

Site officiel

Pure bag est parfait pour récupérer vos déchets alimentaires. Ce sac 100% compostable est conçu à base de papier et d’huile végétale (non issue d’huile de palme).
Made in

Site officiel

Supprimer la pollution des mégots de cigarettes

4 500 milliards de mégots de cigarettes finissent dans la nature chaque année soit 137 000 mégots jetés par seconde ! C’est le déchet le plus commun au monde. Or, ces déchets sont non biodégradables. Les mégots représentent ainsi 40 % des déchets présents dans la mer Méditerranée. Seul le papier qui entoure les filtres est biodégradable. Les filtres eux, sont photo-dégradables et se décomposent en de milliers de particules micro-plastiques. Ils mettent jusqu’à 15 ans pour se dégrader. Pendant ce temps, tous les produits chimiques contenus dans les filtres se diluent dans l’eau ou se répandent dans le sol. Le mégot participe donc directement à la contamination des sols et de l’eau, il est la source d’un empoisonnement de l’environnement.

Deux tiers de nos mégots finissent dans les cours d’eau. Toxique et non biodégradable, le mégot de cigarette est le 3ème déchet le plus mortel dans nos océans. Aujourd’hui, il n’existe pas de point de recyclage des mégots dans les villes et entreprises. La raison ? Ce recyclage est payant car les industriels du tabac ne financent pas cette filière.

GreenMinded proposent des kits de recyclage et différents cendriers pour vous permettre de collecter et recycler vos mégots.
Made in

Site officielVidéo

MéGo vous aide pour la mise en place d’un dispositif de collecte pour les mégots de cigarettes et ils en assurerons la collecte et leur recyclage.
Made in

Site officiel

Nomad Attitudd vous propose une liste compète de cendriers de poche : Cendrier en plastique recyclé, métal recyclé et recyclable.
Made in

Site officiel

My Ashtray propose des cendriers de poche réutilisables. Ces poches ignifugées permettent d’éteindre et de bloquer les odeurs de vos mégots.
Made in

Site officiel

Supprimer les batteries

Les piles sont considérées depuis les années 1990 comme des déchets dangereux. Chaque année en France, quelque 1,3 milliard de piles et accumulateurs (piles rechargeables, batteries) sont mis sur le marché. Dans ces piles et accumulateurs se trouvent plastique et papier, mais surtout, de nombreux métaux lourds. Jetées dans la nature, les piles se dégradent sous l’effet de la corrosion. Jetées à la poubelle, elles sont enfouies et ou incinérées. Ces piles relâchent alors des métaux lords qui peuvent polluer l’environnement. Voici une liste d’innovations pouvant vous aider à les supprimer de votre quotidien.

Windpal, une éolienne portable, légère et silencieuse en cours de financement sur Indiegogo. Elle ne pèse que 800 grammes et dispose de pales inoffensives pour les utilisateurs et les oiseaux.
Made in

Site officielVidéo

Une centrale hydroélectrique pour votre sac à dos. Avec la force de l’eau, Blue Freedom Portable produit de l’énergie électrique, qui vous permet de charger vos appareils électriques.
Made in

Site officielVidéo

SolSource Sport est le BBQ portable solaire ultime, que ce soit dans votre jardin ou lors de votre prochain voyage de camping.
Made in

Site officielVidéo

Vous connaissez d’autres innovations pour agir sur les déchets du quotidien ?
Merci de nous en faire part.