Équiper sa salle de bain
contre les déchets plastique du quotidien

La salle de bain est la deuxième pièce de nos logements, avec la cuisine, où se trouvent le plus de produits plastique. Il est bien souvent difficile de trouver des alternatives à tous ces produits. Je vous ai donc fait une liste non exhaustive de marques qui n’utilisent pas de plastique dans leur produits.

A vous de jouer pour supprimer le plastique de votre salle de bain et passer au zéro déchet dans cette pièce : rasoirs, savons, shampoings, dentifrices, brosses à dents, lessives et filtres à micro-plastiques.

Rasoirs

Les rasoirs jetables sont vraiment une aberration dans la consommation et le respect de l’environnement. Bien que certaines marques se sont lancées dans la fabrication de rasoirs en bio plastique et dans la collecte de leurs rasoirs en fin de vie, ils restent tout de même jetables et très polluants. Avec un rasoir inox, plus de problème, vous pouvez le garder toute une vie, vous n’aurez que la lame à changer.

Personnalisez et confectionnez votre propre rasoir : un choix parmi différents matériaux, couleurs et formes. Plus question de le jeter après utilisation.
Made in

Site officiel

Nära est une marque de rasage durable et sans plastique qui fournit des produits de qualité, bons pour votre peau et encore meilleurs pour l’environnement !
Made in

Site officiel

Mühle vous propose des rasoirs uniques made in Germany. N’hésitez pas à vous équiper d’un de leur rasoir de sûreté pour votre rasage quotidien.
Made in

Site officiel

Rasoirs de sûreté avec manche en bois de noyer et lames compatibles avec la marque Gilette Match 3. Retrouvez aussi leur brosse à dents rechargeables.
Made in

Site officielVidéo

Savons & Shampoings

Le shampoing en barre pourrait éviter 552 millions de bouteilles en plastique jetées chaque année qui mettent des centaines d’années à se décomposer dans la nature et encore jamais entièrement en laissant derrière elles des microparticules. Avec ces produits, plus besoin d’emballage en plastique !!

Nohbo vous offre des alternatives durables aux bouteilles de shampoing en plastique et le tout fabriqué sans produit chimique ou ingrédient nocif.
Made in

Site officielVidéo

Cette entreprise familiale fabrique à Marseille des produits de cosmétiques naturels et artisanaux et le tout sans parfum, ni colorant.
Made in

Site officielVidéo

Plaine Products permet de renvoyer et de remplacer vos bouteilles de shampoing. Commandez et votre produit sera livré dans une bouteille rechargeable et un emballage recyclable.
Made in

Site officielVidéo

Angéline, Célia, Emeric et Sara proposent des savons et shampoings cosmétiques bio et naturels de qualité, agréables à utiliser et respectueux de l’environnement.
Made in

Site officielVidéo

Dentifrices

Un milliard de tubes de dentifrice sont jetés chaque année. Il est maintenant possible de mettre fin à ces déchets plastiques.

The Humble Co. propose un dentifrice fabriqué uniquement à partir d’ingrédients naturels sous forme de pâte ou de comprimés, sans colorants, ni conservateurs.
Made in

Site officiel

Ruut Goods vous propose des comprimés pour bain de bouche solubles, sans emballage plastique, dans des recharges en verre. Livraison dans un emballage compostable.
Made in

Site officiel

Avec Bite, obtenez une recharge tous les 4 mois.dans une pochette compostable. Économisez sur les emballages inutiles et ne manquez jamais de dentifrice.
Made in

Site officiel

Pachamamaï propose un ensemble de produits de soins solides fabriqués de manière artisanale, le tout végan et sans plastique.
Made in

Site officielVidéo

Brosses à dents

Les brosses à dents sont l’un des objets le plus polluant de votre salle de bain. Une fois les poils de votre brosses à dents usés, il est temps de la changer. Cette brosse à dents risque donc de rejoindre les 4,7 milliards d’autres brosses à dents se trouvant dans les décharges chaque année. Contrairement aux brosses à dents en bambou ci-dessous, les brosses à dents en plastiques sont bien souvent difficilement recyclables du fait de leur composition contenant plusieurs types de plastiques différents.

Brush with Bamboo vous propose tout l’équipement pour une bonne hygiène dentaire. Chaque composant de leurs brosses à dents est d’origine végétale : poils, poignée et boîte.
Made in

Site officielVidéo

Boo vous propose des brosses à dents avec manche en bambou, poils en nylon 100% recyclable (produit dérivé de l’huile de ricin), le tout dans une pochette en papier recyclé et 100% recyclable.
Made in

Site officiel

The Humble Co. conçoit des produits pour l’hygiène dentaire ainsi que des cotons tige 100% biodégradables. Des produits en bambou biodégradable, issus d’une culture durable.
Made in

Site officiel

Non Plastic Beach propose tout l’équipement nécessaire pour une bonne hygiène: savon déodorant, brosse à dents, coton tige…
Made in

Site officiel

Lessive

Les lessives sont toujours plus ou moins polluantes via leurs emballages ou par les produits chimiques qu’elles contiennent et qui se déversent dans nos canalisations. Il existe actuellement des solutions alternatives à toutes ces grandes marques qui contiennent malheureusement bien souvent des composants dangereux pour l’environnement. Mise à part les noix de lavages, je vous propose ci-dessous quelques alternatives et des solutions contre les rejets de micro plastiques à chacune de vos lessives.

L’ecoegg remplace vos détergents et permet de laver vos vêtements sans l’utilisation de produits chimiques. L’ecoegg contient des granulés minéraux qui éliminent naturellement la saleté.
Made in

Site officiel

Cleancult vous propose une liste complète de produits ménagés le tout sans plastique et avec l’envoi de recharges : liquide vaisselle, lessive, savon.
Made in

Site officiel

L’alchimiste propose des produits sains et respectueux de l’environnement. C’est la 1ère lessive maison prête à l’emploi, une alternative naturelle, non toxiques et sans plastique.
Made in

Site officiel

La droguerie écologique vous propose des conseils et les ingrédients pour vous aider à faire vos produits d’entretien vous même : simple, efficace et écologique.
Made in

Site officiel

Nettoyez vos vêtements en arrêtant l’utilisation de lessives néfastes pour nos océans, grâce aux billes en bio-céramique. Les Gargouilles sont fabriquées en plastique recyclé.
Made in

Site officiel

Avec leur poudre de savon de Marseille, bicarbonate de soude et cristaux de soude, préparez votre lessive durable en 2 minutes.
Made in

Site officiel

Filtres micro-plastique

A chacun de leur lavage, nos vêtements synthétiques perdraient plus de 700 000 fibres plastique. C’est ce que révèle cette étude de l’université de Plymouth. Ces micro-fibres seraient ensuite relâchés dans les eaux usées en passant à travers nos filtres de machines à laver (n’étant pas adaptés à leur petite taille). Cette source de pollution représenterait 60% des micro plastiques présents dans nos cours d’eau, mer et océans.
Voici donc une liste d’équipements afin de réduire au maximum cette pollution.

Le sac Guppyfriend a été approuvé scientifiquement pour arrêter nos fibres micro-plastique durant le lavage.
Made in

Site officiel

Cette boule facile à utiliser, attrape les microfibres qui se détachent de nos vêtements durant leur lavage, en s’inspirant de la façon dont les coraux filtrent l’océan.
Made in

Site officielVidéo

Grâce à Planet Care, filtrez jusqu’à 90% des microfibres de votre linge, le tout grâce à une cartouche installée sur votre machine à laver.
Made in

Site officiel

Vous connaissez d’autres innovations pour réduire vos déchets dans la salle de bain ?
Merci de nous en faire part.