Trouver la motivation
pour s’engager pour l’environnement

Puisque des millions de personnes s’inspirent de célébrités pour la Mode, alors pourquoi ne pas s’en inspirer pour suivre leurs actions dans l’écologie ?

​Voici une liste de personnes connues qui font énormément pour notre Planète, ainsi que des personnes comme nous tous qui ont permis de faire bouger les choses en partant de rien.

Voilà des années que Leonardo DiCaprio s’implique dans diverses causes environnementales, qu’il s’agisse de la conservation des forêts, de l’accès à l’eau potable ou encore de l’énergie renouvelable.

Il possède une fondation qui porte son nom et qui lutte pour rétablir l’équilibre dans les communautés et les écosystèmes menacés.

L’acteur oscarisé est un membre actif de plusieurs organisations environnementales, dont le Natural Resources Defense Council (NRDC) et WWF.

Leonardo DiCaprio, James Cameron, Robert Redford ou encore Al Gore (ancien vice-président américain, prix Nobel de la paix 2007, connu pour être un grand activiste pour le changement climatique avec la réalisation du documentaire « An Inconvenient Truth« )…

Des actrices Françaises participent également au changement pour l’écologie.

​Que ce soit Marion Cotillard (Porte-parole pour Greenpeace depuis 2001, qui se bat contre la déforestation, le réchauffement climatique et pour la protection de la planète et des baleines) ou bien Mélanie Laurent (co-réalisatrice du film « Demain« , documentaire sorti en 2015 mettant en lumière des actions visant à améliorer le monde sur les plans environnementaux, sociétales, économiques et gouvernementaux).

Les mouvements #Beat Plastic Pollution et Lonely Whale, ont mis en avant plusieurs célébrités qui n’ont pas attendu leur gouvernement pour s’engager pour l’environnement.

Oui, mais à mon échelle ?

Voici des personnes bien plus proches de nous, venant des quatre coins du monde, parties de rien pour défendre leurs convictions. ​Grâce à ce site, j’espère que de plus en plus de citoyens se prendront en main pour diminuer l’impact néfaste de l’être humain sur nos océans.

Boyan Slat

Boyan Slat, né le 27 juillet 1994, est un jeune diplômé néerlandais.

En 2011, âgé de 16 ans, il découvre lors d’une plongée en Grèce plus de plastique que de poisson. Il a donc décidé de faire pour son projet au lycée une enquête sur la pollution plastique des océans. En 2012, il a présenté lors d’une conférence TEDx à Delft, son idée de construire un système passif, pour récupérer les déchets plastique.

En 2013, alors âgé seulement de 18 ans, il lancé le projet The Ocean Cleanup. Son prototype de barrière flottante pourrait être opérationnelle en 2020 et ce projet pourrait nettoyer la moitié de la pollution de surface du Pacifique en 10 ans seulement, et 90% de la surface des océans d’ici 2040.

Paul Watson

Avant de se faire un nom dans le monde entier, Paul Watson (né le 2 décembre 1950 à Toronto) a commencé ses démarches pour la protection de la faune à l’âge de 9 ans en détruisant les pièges des chasseurs et en les empêchant de tirer sur le gibier.

Il a acquit une expérience dans la navigation en travaillant pour la garde côtière canadienne et les marines marchandes britannique, canadienne, norvégienne et suédoise.

Il a participé aux démarches de l’association « Don’t Make a wave commity » en se lançant contre les essais nucléaires au large de l’île d’Amchitka.

« Si l’océan meurt nous mourrons » Paul Watson

Greta Thunberg

Greta Thunberg, née le 3 janvier 2003, est une militante suédoise pour le climat.

Elle est connue pour ses manifestations régulières devant la Riksdag à Stockholm en Suède sous le slogan Skolstrejk för klimatet (« grève scolaire pour le climat ») et pour avoir donné un discours à la conférence de Katowice de 2018 sur les changements climatiques de l’ONU.

Elle a entraîné avec elle, des manifestations mondiales des étudiants le vendredi.

Fionn Ferreira

​Fionn Ferreira est l’uns des lauréats du Google Science Fair 2018 – 2019.

Il a obtenu le Grand Prix Google 16-18 grâce à son travail : « Étude sur l’élimination des micro-plastiques en milieu aqueux à l’aide de ferro-fluides ».

​Son étude, qui permet de retirer jusqu’à 87% du micro-plastique présent dans l’eau pourrait être utilisé à grande échelle afin de nettoyer nos eaux usées avant que celle-ci ne se propage dans nos océans.

Nous pouvons tous apporter notre pierre à l’édifice en soutenant ces mouvements qui se développent partout dans le monde, les ONG et les associations.