Upcycling
Economie des déchets

L’Upcycling ou l’économie Bleue, c’est l’idée développée par l’entrepreneur Gunter Pauli. Avec son réseau Zeri (Zero Emissions Research and Initiatives), il cherche à créer de la valeur en récupérant les déchets d’une industrie et en les réutilisant comme matière première dans une seconde entreprise.

L’économie Bleue, c’est l’application de la citation attribuée à Lavoisier : « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ». Dans cette économie, chaque déchet devient une ressource. Voici la preuve que les déchets des uns peuvent être la matière première des autres, comme dans la nature.

Cuir

Recyc Leather recycle les déchets de cuir provenant d’usines de gants de jardinage. Cette solution permet d’économiser plus de 200 tonnes de cuir par mois, qui auraient fini leur vie dans des décharges.

Le cuir recyclé a des applications dans l’industrie de la mode et de l’automobile avec le rembourrage et la décoration intérieure. Les produits fabriqués avec ce cuir recyclé sont durables, résistants et conservent l’aspect du cuir véritable. Voici une liste d’équipements créés à partir de cette nouvelle matière première.

Site officiel

Avec la marque Francs-bourgeois, Olivier Grammont fabrique des sacs à mains et de la maroquinerie à partir des chutes et des déchets de cuir.
Made in

Site officiel

Opus Mind vous propose une ligne de maroquinerie fabriquée main à partir de chutes de cuir provenant d’une usine de gants.
Made in

Site officiel

Depuis 2017, Majavia vous propose des sacs, portefeuilles, pochettes pour passeports… le tout en cuir recyclé.
Made in

Site officiel

Chaussures 100% recyclées : cuir en cuir recyclé d’une usine de gants de jardin, semelles en pneus recyclés, doublures en Bananatex et lacets en bouteilles récupérées en mer.
Made in

Site officiel

Déchets électroniques

Tous nos appareils électroniques contiennent de l’or et d’autres métaux précieux. Rien qu’aux États-Unis, l’ensemble des téléphones portables mis en décharge chaque année représente jusqu’à 60 millions de dollars en or et en argent.

Une tonne de cartes mères usagées contient jusqu’à 800 fois plus d’or qu’une tonne de minerai d’or.

Travailler à partir des déchets électroniques prend donc tout son sens et permet de diminuer de 99% notre impact environnemental causé par l’extraction minière.

En 2018, le Dell Latitude 5285 2-en-1 est le premier PC utilisant de l’or recyclé issu des déchets électroniques.
Made in

Site officiel

Grâce à leur partenariat avec Dell, il vous propose des bijoux fait main en or 10-18 carats à partir de l’or récupéré des appareils électroniques mis au rebut.
Made in

Site officielVidéo

Débris minier et de construction

Les débris miniers et de construction sont des déchets, ils n’ont aucune valeur. Mais les entreprises Karst stone paper et KY stone paper leur ont trouvé une utilité dans la fabrication de papier.

Elles fabriquent du papier sans bois, ni eau, sans chlore, ni acide et le tout sans déchet. Leur matière première : les débris produits par l’industrie minière et l’industrie de la construction. Ils les broient en poudre avant de les lier grâce à un liant recyclable non toxique. Ce papier est également imperméable, résistant aux déchirures et 100% photo-dégradable.

Vidéo

L’entreprise Australienne « Karst stone paper » vous propose des cahiers avec du papier en pierre.
Made in

Site officielVidéo

KY stone paper propose l’utilisation de papier pierre aux industriels pour la fabrication de magazines, d’emballages alimentaire, cahiers, étiquettes et sacs de course.
Made in

Site officiel

Bois

Le bois est un produit facilement recyclable, par contre sous certaines formes il est considéré comme un déchet : coques de noix de coco, jetées après utilisation puis brûlées ou les baguettes chinoise, dont 1,5 milliard sont jetées dans le monde, par semaine…

Voici des entrepreneurs qui lui donne de la valeur en le transformant en panneaux, tables ou planches à découper.

Fondé en 2007, l’Atelier Extramuros fabrique du mobilier de bureau sur-mesure à partir de bois récupéré et revalorisé (table de réunion, bureaux, espace de détente …).
Made in

Site officiel

70 milliards de noix de coco récoltées chaque année puis brûlées après en avoir extrait la pulpe. GoodHout transforme ces coques en panneaux biosourcés sans additif toxique ou chimique.
Made in

Site officielVidéo

ChopValue donne une seconde vie aux baguettes chinoises jetables. Déjà 25 786 890 baguettes ont été recyclées et transformées en tables, planches à découpée, cadres…
Made in

Site officielVidéo

Vous connaissez des initiatives à ajouter à cette liste ?
Merci de nous en faire part.