ONG et associations
dans la guerre contre la pollution des océans

Plusieurs ONG et associations travaillent sans relâche pour lutter contre ce fléau qu’est le plastique dans nos océans. Ici, vous trouverez les liens et vidéos de quelques unes d’entre elles, avec une fiche récapitulative de leurs rôles et actions. N’hésitez pas à les consulter, à vous en inspirer et à les soutenir dans leur démarche en vous rendant sur leur site.

Algalita - Innovations Océans sans plastiques

Charles Moore a découvert en 1997, lors d’une course à la voile, l’existence d’immenses plaques de plastique flottant s’accumulant en amas. Ces amas s’expliquent par la présence de tourbillons permanents générés par les courants marins. Ces plaques sont présentes autant dans le Pacifique que l’Atlantique, ou même la Méditerranée (environ 115 000 km²).

Suite à cette découverte alarmante, Charles Moore a créé l’ONG Algalita Marine Research and Education Foundation.

Voir le site

Blue Ocean Watch (BOW) « l’interface entre la science et les gens »
Blue Ocean Watch regroupe cinéastes, écrivains, marins, explorateurs et scientifiques en océanographie et biologie marine. Ensemble, ils cherchent à rendre accessible gratuitement et dans le monde entier les résultats des recherches effectuées à bord des navires scientifiques. Ils travaillent en collaboration avec des partenaires de recherche mondiaux, dont EurOcean (Le Centre européen d’information sur les sciences de la mer : 17 organisations de recherche basées dans 10 pays européens).

Ils permettent aux étudiants universitaires de parler en direct avec des scientifiques à bord et également d’utiliser à distance des sondes et des instruments de mesure présents sur les bateaux.

Voir le site
Break free from plastic - Innovations Océans sans plastiques

Break free from plastic rassemble plus de 500 ONG, aussi bien d’Asie que d’Europe ou d’Amérique du Nord, afin de lutter contre l’usage du plastique. Ce mouvement mondial envisage un avenir sans pollution plastique. Depuis son lancement en septembre 2016, près de 1 300 organisations du monde entier ont rejoint le mouvement pour réclamer des réductions massives de plastiques à usage unique et pour rechercher des solutions durables à la crise de la pollution par les plastiques. Ces organisations partagent des valeurs communes de protection de l’environnement et de justice sociale, qui guident leurs travaux au niveau communautaire et représentent une vision globale et unifiée.

Voir le site
Ellen MacArthur Foundation - Innovations Océans sans plastiques

Créée en 2010, la Fondation Ellen MacArthur s’est donné pour mission d’accélérer la transition vers l’économie circulaire. Organisation influente, la Fondation est parvenue en quelques années seulement à placer l’économie circulaire à l’ordre des priorités des dirigeants d’entreprises, des gouvernements et de la recherche universitaire sur la scène internationale.

Voir le site
Expédition 7e Continent - Innovations Océans sans plastiques

Patrick Deixonne, navigateur et explorateur, découvre la pollution par les déchets plastiques au cœur même de l’océan pendant sa traversée de l’Atlantique à la rame en solitaire. Il se fixera alors un nouveau défi : explorer les océans et témoigner, communiquer sur une réalité trop éloignée du regard des hommes. Il organise depuis des missions d’exploration pour étudier ce phénomène et alerter le public et les politiques sur la gravité de la situation.

2013, expédition Pacifique Nord — 2014 / 2015, expédition Atlantique Nord — 2016, mission pédagogique sur le littoral atlantique — octobre 2019, le gyre océanique de l’Atlantique Sud.

Fiche détaillée
Voir le site
Exxpedition - Innovations Océans sans plastiques

Fondée en 2014 et dirigée par Emily Penn, cette expédition, exclusivement composée de femmes, partira étudier à bord de leur voilier (S.V. TravelEdge) l’impact des plastiques sur nos océans ainsi que leur toxicité sur le corps des femmes.

​eXXpedition s’est lancée début octobre 2019 dans un tour du monde de 2 ans, avec une équipe de 300 femmes (entre 18 et 72 ans, venant de 30 nationalités différentes).

Voir le site
Greenpeace - Innovations Océans sans plastiques

Greenpeace est un réseau international d’organisations indépendantes qui agissent selon des principes de non-violence pour protéger l’environnement, la biodiversité et promouvoir la paix. Elles s’appuient sur un mouvement de citoyennes et citoyens engagé-e-s pour construire un monde durable et équitable.

Voir le site

Fondé en 2009, l’Institut 5 Gyres a entrepris 19 expéditions de recherche dans les 5 gyres et dans de nombreux lacs et rivières du monde à la recherche de plastique.

Ils souhaitent nous motiver pour aller sur la voie du zéro déchet et de l’économie circulaire. Pour cela, ils mettent en ligne des programmes avec la NEW 5 Gyres Trash Academy, pour partager l’histoire du plastique et les solutions à mettre en place dès aujourd’hui pour une planète plus propre et un avenir sans plastique.

Voir le site
Lonely Whale Foundation - Innovations Océans sans plastiques

Lonely Whale est un site incubateur d’idées qui entraînent des changements au nom de nos océans. Inspiré par le pouvoir de la communauté à créer le changement nécessaire pour assurer la santé de la planète, ils travaillent à une nouvelle ère de collaboration, facilitant la création d’idées novatrices qui repoussent les tendances actuelles en matière de technologies, de médias et de sensibilisation, afin d’avoir un impact positif sur la santé de nos océans.

Voir le site
Mission blue - Innovations Océans sans plastiques

Dirigée par la légendaire océanographe Sylvia Earle, Mission Blue réunit une coalition mondiale dans le but de susciter une prise de conscience du public, de lui donner accès et de soutenir un réseau mondial d’aires marines protégées. Mission Blue s’engage également dans des expéditions océaniques régulières pour faire la lumière sur ces écosystèmes vitaux et renforcer le soutien en faveur de leur protection.

Voir le site
Oceanoplastic - Innovations Océans sans plastiques

L’association OCEANOPLASTIC est une ONG à vocation environnementale, visant à lutter contre la pollution plastique littorale. Leur mission est d’identifier les sources de pollution plastique littorales et d’agir pour les tarir. Leurs actions portent sur la sensibilisation, l’éducation, la responsabilisation de chacun, l’accompagnement et l’apport de solutions.

L’objectif est tout simplement de supprimer les fuites de plastique dans la mer.
Personne morale ou physique, nous sommes tous responsables. Changer nos habitudes d’achat, de consommation et de gestion de nos déchets est une priorité.

Voir le site
Ocean Innovation tour - Innovations Océans sans plastiques

Vous développez une technologie innovante qui peut servir la connaissance, la sauvegarde, la valorisation ou l’exploitation durable des océans ?
Embarquez, vous et votre technologie, à bord de l’ANTSIVA, notre grand laboratoire flottant. Vous bénéficierez d’un environnement logistique de qualité et intégrerez l’écosystème médiatique, scientifique et financier de Ocean Innovation Tour.

Voir le site
Ocean sole Africa - Innovations Océans sans plastiques

En moyenne, huit millions de tonnes de plastique sont déversées tous les ans dans nos océans. Ocean sole transforme donc les tongs en produits artistiques et fonctionnels afin de nous sensibiliser au problème de la pollution. En créant ces chefs-d’œuvre, ils créent non seulement des emplois pour un pays où le taux de chômage est de 40%, mais transmettent également un message sur la façon dont nous pouvons aider notre planète, nos océans et nos habitants.

Voir le site

Fondée en 1979 et basé à San Francisco, l’association Ocean Voyages Institute regroupe une équipe de marins, professeurs et de défenseure de l’environnement qui se sont donnés comme mission d’enseigner les sciences maritimes en sensibilisant à la préservation de nos océans le tout en donnant l’opportunité à des jeunes d’apprendre la voile.

Ocean Voyages Institute a récemment été mis en avant grâce à leur projet Kaisei qui a permis de repêcher plus de 100 Tonnes de déchets en mer et ainsi établir le record du plus grand nettoyage réalisé en haute mer.

Voir le site

Palana Environnement couvre l’ensemble des actions qui vont du repérage des déchets en mer, à leur collecte en passant par le tri et le recyclage, jusqu’à l’éco-conception de nouveaux objets avec la marque « Sauvage ». Ils se sont spécialisés dans la collecte des filets de pêche en plongée.

Voir le site
Plastic Bank - Innovations Océans sans plastiques

Serait-il possible de résoudre le problème de la pollution plastique présent dans nos océans, tout en mettant fin à l’extrême pauvreté?

C’est l’objectif ambitieux de The Plastic Bank créé par David Katz. Avec eux, les déchets de plastique deviennent une « monnaie d’échange » qui permet aux collecteurs de sortir de la pauvreté, tout en contribuant à la dépollution.

Le plastique ramassé est ensuite trié et permet de financer cette opération par la fabrication de billes en plastique utilisables par l’industrie.

Voir le site
Plastic Oceans - Innovations Océans sans plastiques

Plastic Oceans a pour but d’informer sur le sujet de la pollution plastique et d’inciter les gens à se soucier de la question, afin qu’ils agissent avec de vraies solutions qui changeront la dépendance mondiale envers le plastique. Ils organisent des initiatives de sensibilisation développées autour de films et autres contenus destinés aux écoliers et politiques.

Voir le site
Plastic Odyssey - Innovations Océans sans plastiques

L’association Plastic Odyssey vient d’une idée de Simon BERNARD : « Transformer les déchets plastiques en ressources ». Avec l’aide de 3 collaborateurs, ils cherchent à développer de petits centres de recyclages accessibles à tout le monde pour réduire la pollution des océans et la pauvreté.

Afin de faire connaître ces solutions dans le monde entier, ils ont transformé un navire de 40 m avançant avec des déchets plastiques (grâce à la pyrolyse), en un laboratoire embarquant leurs prototypes. Ils se lancent maintenant dans un tour du monde pour à chaque escale, adapter leurs solutions à chaque problème, le long des côtes les plus pollués. Toutes leurs solutions sont proposées en open source et sans brevet afin d’être adaptées au mieux à chaque problème.

Fiche détaillée
Voir le site

Plastic Pollution Coalition est une alliance mondiale de plus de 1200 organisations, entreprises et leaders d’opinion de 75 pays œuvrant pour un monde sans pollution plastique dans lequel les individus incarnent des valeurs zéro déchet, les ONG travaillent ensemble pour stimuler la demande de solutions et où les gouvernements et les entreprises appliquent les réglementations, la législation et les pratiques d’une économie circulaire.

Voir le site
Plastic soup foundation - Innovations Océans sans plastiques

La mission de Plastic Soup Foundation est la suivante : pas de déchets plastiques dans notre eau !

« Nous ne retirons pas le plastique de l’eau ; au lieu de cela, nous voulons mettre fin à la quantité croissante de plastique polluant l’océan, en s’attaquant au problème à la source. Pensez aux micro-plastiques dans les cosmétiques ou aux fibres synthétiques des vêtements. Ceux-ci finissent tous dans l’océan d’une manière ou d’une autre. »
Ils travaillent à cet objectif depuis 2011.

Voir le site
Project Rescue Ocean - Innovations Océans sans plastiques

Parti d’une simple page Facebook avec pour objectif la sensibilisation du grand public sur l’état de l’environnement de notre littoral Project Rescue Ocean est devenu en à peine 5 ans une association rassemblant plus de 29 500 followers et 1000 bénévoles répartis partout dans le monde.

Rien quand 2019, ils ont effectué plus de 40 opérations de dépollutions et de sensibilisations en France et 56 à l’échelle mondiale.
Leur zones d’actions sont : France, Haïti, Guadeloupe, Brésil, Côte d’Ivoire, Rép du Congo, Qatar, Thaïlande, Bali, Nouvelle Zélande, Polynésie, Hawaï.

Voir le site
Race for water - Innovations Océans sans plastiques

Créée par l’entrepreneur suisse Marco Simeoni, qui décide en 2015 de lancer une première expédition scientifique et environnementale, la Race for Water Odyssée, pour dresser un premier bilan global de la pollution plastique de nos océans. Le constat est clair, au cœur des océans s’étend une « soupe » de microplastiques qui vogue au gré des gyres océaniques. « Il faut absolument empêcher les déchets plastiques d’atteindre les océans », explique Marco Simeoni. Le 9 avril 2017, Race for Water est reparti autour du monde pour une nouvelle Odyssée de cinq ans, afin de proposer des solutions pour préserver les océans de la pollution plastique, véritable désastre environnemental planétaire.

Voir le site
Rethink Plastic - Innovations Océans sans plastiques

Rethink Plastic est une alliance d’ONG européennes regroupant des milliers de groupes actifs, de sympathisants et de citoyens dans tous les États membres de l’UE.

Ils rassemblent des experts politiques et techniques issus de divers domaines pertinents, et travaillent avec les décideurs politiques européens afin de concevoir et proposer des solutions politiques pour un avenir sans pollution par les plastiques.

Ils font partie du mouvement mondial Break Free From Plastic.

Voir le site
Sea Shepherd - Innovations Océans sans plastiques

Sea Shepherd est une organisation internationale dont les actions directes ont pour but de préserver les océans. La mission de Sea Shepherd est de lutter contre la destruction de la vie et de l’habitat marin dans son ensemble… Depuis 1977, ils utilisent des stratégies novatrices d’action directe pour défendre, conserver et protéger la biodiversité fragile de nos mers, nos océans, et faire respecter les lois internationales de conservation, trop souvent bafouées.

Fiche détaillée
Voir le site
Seas at risk - Innovations Océans sans plastiques

Seas At Risk a pour objectif la protection et la restauration du milieu marin aux niveaux européen et international.

Voir le site
Stop Plastic Pollution - Innovations Océans sans plastiques

Créée par Steve Stievenart, la fondation Stop Plastic Pollution a pour but d’alerter le monde sur la pollution plastique. Elle agit sur la sensibilisation environnementale via des défis sportifs, mais aussi grâce à la recherche scientifique et à l’art, en donnant une seconde vie au plastique récolté sur les plages.

Voir le site
Surfrider - Innovations Océans sans plastiques

La Surfrider Foundation est une communauté de gens ordinaires qui protègent passionnément notre terrain de jeu — l’océan, les vagues et les plages — qui nous procure tant de plaisir.

Voir le site
Fondation Tara Ocean - Innovations Océans sans plastiques

La Fondation Tara Océan — première fondation reconnue d’utilité publique consacrée à l’Océan — développe, grâce à la goélette Tara, une science de l’océan ouverte, innovante et inédite devant permettre de prédire et mieux anticiper l’impact du changement climatique. Elle utilise cette expertise scientifique de très haut niveau pour sensibiliser et éduquer les jeunes générations mais aussi mobiliser les décideurs politiques et permettre aux pays en développement d’accéder à ces nouvelles connaissances.

Fiche détaillée
Voir le site
Take 3 - Innovations Océans sans plastiques

Take 3 dirige un mouvement de personnes connectées pour la planète, afin d’éliminer la pollution plastique de l’environnement et soutenir les mesures de prévention des déchets et de la pollution.

« Emportez 3 déchets avec vous lorsque vous quittez la plage, les voies navigables ou… n’importe où, et vous avez fait la différence ».

Voir le site
The ocean cleanup - Innovations Océans sans plastiques

Créer par Boyan Slat, Ocean Cleanup développe des technologies de pointe pour débarrasser du plastique les océans du monde. Un déploiement à grande échelle de nos systèmes permettrait de nettoyer 50% du Great Pacific Garbage Patch tous les cinq ans.

Voir le site
The sea cleaners - Innovations Océans sans plastiques

Lors de la COP22 à Marrakech, le navigateur français Yvan Bourgnon a présenté son projet de quadrimaran équipé d’un système de récupération des déchets. Pour mener une action efficace contre la pollution plastique océanique, the SeaCleaners a lancé la conception d’un quadrimaran géant collecteur de déchets.

Véritable défi technologique pour une solution innovante, il serait capable de collecter, trier et compacter en mer une grande quantité de macro-déchets plastiques flottants.
Ce quadrimaran sera propulsé à l’aide d’énergie propre, grâce à des panneaux solaires et deux éoliennes. Un système à l’étude pourrait permettre de transformer les déchets en énergie pour propulser le navire.

Voir le site
Wings of the ocean - Innovations Océans sans plastiques

Wings Of the Ocean est née d’un rêve partagé par deux écologistes : dépolluer les océans de son plastique, retirer les filets dérivants dits « fantômes », offrir une plateforme de recherche pour les océanologues… Le tout sous la forme d’une « École de Voile » autour du monde !

Voir le site
WWF - Innovations Océans sans plastiques

Depuis 1973, le WWF France agit au quotidien afin d’offrir aux générations futures une planète vivante. Elle œuvre pour mettre un frein à la dégradation de l’environnement et construire un avenir où les humains vivent en harmonie avec la nature.

Voir le site

4ocean n’est pas une organisation à but non lucratif mais bien une entreprise née en 2017 sur une plage de Bali. Afin de la nettoyer, Alex et Andrew ont décidé d’embaucher des travailleurs locaux à plein temps et pour leur permettre de financer ce nettoyage, ils ont décidé de mettre en place un business model. Ils vendent donc les bracelets 4ocean provenant du recyclage des déchets ramassés.

Pour chaque bracelet vendu, ils s’engagent à ramasser une livre de déchets. Leurs bénéfices sont ensuite utilisés pour intensifier les opérations de nettoyage, ainsi que pour faire des dons à des organisations à but non lucratif liées à l’océan comme Lonely Whale.

Voir le site

Vous connaissez des ONG et associations à ajouter à cette liste,
merci de nous en faire part.