Retransformer du plastique

Après le recyclage de nos déchets plastique issus de consommation courante (bouteilles, flacons, lunettes, vêtements, chaussures, sacs, montres…), une des solutions serait de retraiter ces plastiques si durement obtenus et bêtement abandonnés.

Ces montagnes de déchets sans valeur apparente sont actuellement transformées en électricité ou en huile par de procédés enzymatique, de pyrolyse et de dépolymérisation.

Découvrez ci-dessous une liste d’entreprises qui innovent dans ce sens, afin de transformer nos déchets en énergie.

Carbios - Innovations Océans sans plastiques

Société de chimie verte en phase de développement industriel. Carbios conçoit et développe des procédés enzymatiques pour repenser le cycle de vie des plastiques.

La Société développe aujourd’hui trois technologies visant à créer une nouvelle génération de plastiques 100% biodégradables et recyclables à l’infini pour permettre une véritable économie circulaire.

Voir le site
Earth Wake - Innovations Océans sans plastiques

Earthwake a pour mission de mettre au point des innovations permettant de collecter et de valoriser nos déchets plastique. Ils apportent une solution concrète et efficace avec « Chrysalis ».

« Chrysalis » est une machine à taille humaine, qui permet à la population de transformer leurs déchets plastique en diesel. Cette machine permet via la pyrolyse de convertir 160 Kg de déchets plastiques en 120 litres de diesel par jour !

Voir le site
Enerkem - Innovations Océans sans plastiques

Enerkem est née au Québec d’une idée ingénieuse : fabriquer des biocarburants et des produits chimiques renouvelables à partir de matières résiduelles non recyclables.

Une solution innovante et durable en matière de gestion des déchets, de diversification énergétique, pour la mise en œuvre d’une économie circulaire.

Voir le site
Etia - Innovations Océans sans plastiques

ETIA est un groupe d’ingénierie français spécialisé dans les innovations, l’équipement et les procédés de traitements thermiques. Il propose une multitude de solutions pour le traitement thermique de produits en vrac.

Leur système Biogreen, livré dans un container, pourrait être la solution au problème d’énergie et de gestion des déchets plastiques. Ces unités conteneurisées permettent une pyrolyse des plastiques et une conversion des plastiques en gaz de synthèse destiné à la production d’électricité, de vapeur ou de chaleur.

ETIA travaille en partenariat avec l’association Race for Water.

Voir le site
Ioniqa - Innovations Océans sans plastiques

Ioniqa est une entreprise Hollandaise, spécialisée dans la création des valeurs à partir des déchets de PET, en mesure de mettre en place une économie circulaire pour le plastique, grâce à leur méthode de dépolymérisation. Cette méthode permet de transformer les déchets de PET en ressources de «qualité vierge».

Des processus d’upcycling pour d’autres types de plastiques sont à l’étude et devraient être lancés dans un avenir proche.

Voir le site
Licella - Innovations Océans sans plastiques

Licella est une compagnie Australienne qui propose de passer par la valorisation hydrothermale afin de transformer nos déchets plastique en huile, qui peut être raffinée en biocarburants ou produits chimiques avancés. Le tout en seulement 20 minutes.

Voir le site
Pyrum Innovations - Innovations Océans sans plastiques

Pyrum Innovations propose d’utiliser le processus de thermolyse comme solution au recyclage de nos déchets. C’est un procédé de décomposition thermique de substances organiques dans une atmosphère sans oxygène. Elle permet de générer divers types de matières premières: pétrole, gaz, électricité, énergie thermique…

Pyrum Innovations, spécialisé dans le recyclage du caoutchouc, des plastiques, des fibres de carbone, des produits bitumeux, mais aussi de divers déchets organiques ou minéraux. Leur procédé de recyclage est d’ores et déjà commercialisé à travers le monde et peut être livré clés en main.

Voir le site

Vous connaissez des ONG et associations à ajouter à cette liste ?
Merci de nous en faire part.