S’informer sur les déchets et leur impact
E-books

Certains livres nous apportent des témoignages importants pour l’écologie. Tous militent pour un monde plus responsable et nous permettent d’éveiller nos consciences en matière d’enjeux environnementaux. Voici notre sélection.

Famille zéro déchet, Ze guide
Jérémie Pichon, Bénédicte Moret
En savoir plus

Réduire ses déchets pour la planète, pour sa santé, pour le porte-monnaie, c’est le moment ! Mais comment s’y prendre ? En marchant dans les pas de Jérémie et Bénédicte. Ce livre, à la fois carnet de bord pas triste, et guide pratique, vous mènera au but en vous épargnant bien des pièges !

Avec humour et autodérision, les auteurs vous proposent un plan d’action détaillé et 10 défis Zéro Déchet pour vous lancer. En s’appuyant sur leur connaissance de l’écologie, ils livrent des centaines de conseils pratiques et d’alternatives simples pour le quotidien : courses, cuisine, nettoyage, mobilier, hygiène, maquillage, vêtements, jardin, bricolage, festivités… Car les déchets sont partout !

Ce que vous allez gagner : l’amélioration de votre écobilan familial (1 poubelle de 15 L pour 1 mois), moins de toxiques et de sacrées économies. Plus le sentiment exaltant d’être acteur de sa vie, de sa santé, de créer du lien, de toucher à l’essentiel.

Voir la vidéo

Survivre au péril plastique
Matthieu Combe
En savoir plus

Lorsqu’il est question de la pollution plastique, nous avons tous les mêmes images qui nous viennent en tête : des montagnes de détritus, des continents de déchets dans nos océans, des poissons et des oiseaux aux estomacs intoxiqués sans compter la pollution invisible de l’air, des sols et de notre alimentation due aux microplastiques. À ces drames écologiques s’ajoute l’évidente omniprésence de ce matériau dans notre quotidien. Le plastique est partout et s’est rendu indispensable dans nos appartements, nos voitures, nos hôpitaux… L’immensité du problème donne le tournis : l’humanité a produit 8,3 milliards de tonnes de plastique depuis 1950. Après un rappel du miracle industriel qu’a été la création du plastique, Matthieu Combe enchaîne par un exposé sur le plastique et ses impacts. Il présente ensuite les solutions techniques et scientifiques déjà mises en oeuvre par des fabricants de plastiques, des professionnels du recyclage, des marques, des entreprises et des associations. En suivant ces voies encourageantes, optimistes et vivifiantes, Matthieu Combe propose une manière collective de renouveler l’économie et les usages du plastique. À rebours d’une inclinaison défaitiste et résignée, l’auteur nous montre, avec pédagogie et un souci de vulgarisation constant, que des solutions existent pour que le plastique ne soit bientôt plus le pire ennemi de la planète.

Les végéplastiques
Paul Lavallée
En savoir plus

La pollution due à l’accumulation des déchets de plastique augmente chaque jour à un rythme effarant, sans parler des effets néfastes sur la santé et la survie des mammifères, des poissons, des oiseaux… de la planète ! Bien sûr, il est possible de recycler une partie des plastiques tirés du pétrole, mais ce recyclage a des limites, et le recyclage total est une utopie. On se dirige vers un enfouissement de la planète sous les débris de plastique.
La technologie actuelle permet de corriger cette accumulation incontrôlée et polluante en fabriquant du plastique à partir de plantes : le végéplastique. Découvert dans les années 1920, au même moment que le pétroplastique, le végéplastique a vite été relégué au second plan en raison de la grande popularité du pétrole. Cet ouvrage démontre qu’on pourrait dès maintenant :

  • Eliminer les plastiques des décharges publiques en les compostant avec les ordures ménagères ;
  • Eliminer une bonne partie des engrais chimiques, grands pollueurs et consommateurs d’énergie, en les remplaçant par du compost provenant des déchets de table et des plastiques compostés ; Rendre fertiles des régions où le sol est pauvre et contribuer à la renaissance de l’agriculture ; Faire disparaître les « continents » de plastique qui flottent sur les océans ; Protéger de nombreuses espèces d’animaux sauvages en voie de disparition ;
  • Economiser au moins 4% des hydrocarbures de la planète en remplaçant le plastique d’origine pétrolière par le plastique d’origine végétale.

Un océan de plastique
Franco Borgogno
En savoir plus

Le récit de Franco Borgogno, participant à l’expédition scientifique qui, en 2016, s’est rendue dans le passage du Nord-Ouest pour étudier l’impact environnemental du plastique dans les mers et océans du monde. Un précieux témoignage qui aide à comprendre la gravité et les conséquences dévastatrices — aussi bien sur notre santé que sur l’économie globale — de la plus importante et inquiétante forme de pollution, pourtant encore largement ignorée.

Matières plastiques et environnement
Claude Duval
En savoir plus

Utilisées en remplacement de ressources naturelles, économiques dans leur mise en oeuvre, les matières plastiques sont toutefois critiquées en raison de leur mauvaise recyclabilité ou biodégradabilité. Le but de cet ouvrage est de donner aux industriels les éléments leur permettant de réduire le plus possible l’impact environnemental dû à l’utilisation des plastiques, en décrivant à tous les niveaux (conception, utilisation, recyclage) leur influence sur l’environnement. N’hésitant pas à bousculer certaines idées reçues, l’auteur offre un panorama technique complet du dossier plastiques-environnement.
Pour cette deuxième édition, les données chiffrées, réglementaires et bibliographiques sont actualisées. Des sujets mis en relief récemment sont développés : sacs de caisse, phtalates, ignifugeants, présence de bisphénol-A dans les biberons, problèmes liés à la dioxine, dépolymérisation des caoutchoucs, biopolymères.

Urgence ! Si l’océan meurt nous mourrons
Paul Watson
En savoir plus

Objectif de la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques à Paris : maintenir la hausse des températures en deçà de 2 degrés. Percutant, dramatiquement réaliste, Urgence ! Si l’océan meurt nous mourrons est un appel au monde à se mobiliser pendant qu’il en est encore temps. Le « capitaine » Watson s’appuie sur ce qu’il définit comme les trois grands piliers de l’écologie la diversité, l’interdépendance et les ressources limitées et affirme que les germes, les vers de terre, les abeilles et les arbres sont plus importants que l’humanité. Provocation ? Conviction. « Nous avons besoin d’eux, l’inverse n’est pas vrai. » Avec un credo : « l’eau est le sang de la planète », l’océan est à la base de tout. Quand on agite les océans et les esprits depuis plus de quarante ans, on ne baisse pas les bras. Au-delà du constat brut, Urgence ! Si l’océan meurt nous mourrons propose des solutions concrètes à mettre en place par gouvernants et citoyens.On ressort de la lecture de ces pages sinon convaincu au moins ébranlé dans ses certitudes. Avec cette phrase en tête : « L’humanité a franchi le seuil de tolérance écologique (…). La COP 21 est sa dernière chance. »

Le livre bleu de Tara : aux sources de la pollution plastique
Fondation Tara Océan
Téléchargement gratuit

Retour sur 6 mois de mission sur 9 des plus grands fleuves d’Europe
La Mission Microplastiques 2019 a été menée tambour battant du 23 mai au 23 novembre 2019, une expédition de 10 000 km conçue pour étudier 9 des plus grands fleuves européens en prélevant près de 2 700 échantillons. Les objectifs de ce projet scientifique unique mené par 19 laboratoires et coordonné par le CNRS sont d’identifier les sources de pollution, de comprendre la fragmentation du plastique en microparticules dans les fleuves, les impacts de cette pollution plastique sur la biodiversité marine, et finalement sur la santé humaine.
Au-delà des aspects scientifiques de la mission, l’enjeu lié au plastique en mer est de sensibiliser les citoyens d’aujourd’hui et de demain et de les inciter à agir. Lors des 18 escales, dont 12 en France, plus de 10 000 personnes sont montées à bord de la goélette. Visites et événements multiples ont été organisés pour partager la passion et les impressions des scientifiques et de l’équipe Tara à terre.

Zéro plastique dans nos océans, comment passer à l’action
Nathaly Lanniello
En savoir plus

Chaque année, 8 millions de tonnes de plastique finissent leur vie dans les océans. Et d’ici 2050, les poissons seront moins nombreux que le plastique dans l’ensemble des mers du monde.
Comment avons-nous pu en arriver là ?

Ce guide, émaillé d’entretiens avec des acteurs engagés sur le terrain – les chercheurs Jean-François Ghiglione et Stéphane Bruzaud ; le navigateur Yvan Bourgnon ; ou encore Antidia Citores de l’association Surfrider Europe, et Romain Troublé et André Abreu de Tara Expéditions –, dresse un état des lieux clairvoyant sur la pollution plastique et les initiatives, souvent inspirantes, pour l’enrayer.
Un cri d’alerte est lancé !

Face à une telle catastrophe écologique, il est devenu urgent d’agir, chacun à son échelle, en exerçant notre pouvoir de citoyen et de consommateur, à commencer par réduire nos déchets plastiques à la source ; en faisant la chasse au plastique chez soi, dans sa cuisine, sa salle de bains, et en optant pour une consommation alternative. Des gestes plus simples qu’il n’y paraît, à la portée de tous.

Hubert Reeves nous explique Tome 3 : Les Océans
En savoir plus

Objectif de la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques à Paris : maintenir la hausse des températures en deçà de 2 degrés. Percutant, dramatiquement réaliste, Urgence ! Si l’océan meurt nous mourrons est un appel au monde à se mobiliser pendant qu’il en est encore temps. Le « capitaine » Watson s’appuie sur ce qu’il définit comme les trois grands piliers de l’écologie la diversité, l’interdépendance et les ressources limitées et affirme que les germes, les vers de terre, les abeilles et les arbres sont plus importants que l’humanité. Provocation ? Conviction. « Nous avons besoin d’eux, l’inverse n’est pas vrai. » Avec un credo : « l’eau est le sang de la planète », l’océan est à la base de tout. Quand on agite les océans et les esprits depuis plus de quarante ans, on ne baisse pas les bras. Au-delà du constat brut, Urgence ! Si l’océan meurt nous mourrons propose des solutions concrètes à mettre en place par gouvernants et citoyens.On ressort de la lecture de ces pages sinon convaincu au moins ébranlé dans ses certitudes. Avec cette phrase en tête : « L’humanité a franchi le seuil de tolérance écologique (…). La COP 21 est sa dernière chance. »

Le Septième continent
Noémie Gabriault
En savoir plus

Source de vie et riche en ressources naturelles, souvent admiré pour sa puissance et son immensité, l’océan mondial ne cesse d’être dégradé par les activités humaines et apparaît désormais comme vulnérable. Le septième continent est le nom donné au rassemblement de tonnes de déchets dans certaines zones de nos océans. Quel est l’impact de cette pollution ? Le septième continent est-il la preuve que nos modes de vie et de consommation ne sont pas sans limite ? Ce livre de terminologie trilingue raconte la découverte de ce continent de plastique, explique comment il a pu se former et tente d’en mesurer les conséquences. En expliquant les termes clés de ce phénomène, qui sont également traduits en anglais et en espagnol, il n’a pas pour ambition de proposer une solution unique mais plutôt de sensibiliser le grand public. Car face à l’ampleur de cette catastrophe écologique, nous avons tous un rôle à jouer. La première étape est d’en prendre conscience.

Océans : La Grande alarme
Callum Roberts
En savoir plus

Dans quel état sont les océans ? Comment s’adaptent-ils au changement climatique, à la pollution, à la surpêche ? Combien de temps supporteront-ils le gaz carbonique que nous émettons ? Quel impact leur acidité aura-t-elle sur la production d’oxygène ? Tandis que la faune et la flore marines dépérissent, l’inquiétante prolifération des méduses n’annonce-t-elle pas une nouvelle extinction massive ? Pour nous aider à comprendre ces processus, Callum Roberts nous familiarise avec toutes les populations et tous les mécanismes océaniques : la disparition des courants marins, la hausse excessive des températures, les déséquilibres induits par les barrages et l’irrigation, les dangers de la fonte des glaces, la pollution provoquée par les produits chimiques, la démesure des rejets plastiques, les perturbations sonores, la voracité des espèces invasives… Roberts, qui appelle à un New Deal océanique, fait le point sur les mesures à prendre, collectives et individuelles. Il est urgent d’agir, car le problème majeur, ce n’est pas tant les transformations du monde que la rapidité avec laquelle elles ont lieu et la brièveté du temps dont dispose le vivant pour s’adapter.

1, 2, 3, qui nettoie la mer ?
Janina Rossiter
En savoir plus

1, 2, 3, qui nettoie la mer est le deuxième livre de Janina Rossiter, auteur primée et best-seller d’Amazon, dans sa série «Concept Picture Book». Janina Rossiter a de nouveau combiné deux sujets avec des dessins imaginatifs, ce qui a donné un beau livre que les enfants et les adultes apprécieront de lire.

Ce livre d’images apprendra à votre enfant à associer des nombres à leurs quantités tout en apprenant l’importance de garder les plastiques et autres polluants hors de nos océans. Les plus jeunes pourront compter et les enfants un peu plus âgés (4 à 6 ans) apprendront à établir des liens logiques entre les chiffres et les faits. Les lecteurs de tous âges apprécieront les images, l’histoire et le message.

Vous connaissez des références à ajouter à cette liste ?
Merci de nous en faire part.