S’informer sur les déchets et leur impact
E-books
Certains livres nous apportent des témoignages importants pour l’écologie. Tous militent pour un monde plus responsable et nous permettent d’éveiller nos consciences en matière d’enjeux environnementaux. Voici notre sélection.
Famille zéro déchet, Ze guide
Jérémie Pichon, Bénédicte Moret
En savoir plus
Avec humour et autodérision, les auteurs vous proposent un plan d’action détaillé et 10 défis Zéro Déchet pour vous lancer. En s’appuyant sur leur connaissance de l’écologie, ils livrent des centaines de conseils pratiques et d’alternatives simples pour le quotidien : courses, cuisine, nettoyage, mobilier, hygiène, maquillage, vêtements, jardin, bricolage, festivités… Car les déchets sont partout !
Ce que vous allez gagner : l’amélioration de votre écobilan familial (1 poubelle de 15 L pour 1 mois), moins de toxiques et de sacrées économies. Plus le sentiment exaltant d’être acteur de sa vie, de sa santé, de créer du lien, de toucher à l’essentiel.
Survivre au péril plastique
Matthieu Combe
En savoir plus
Les végéplastiques
Paul Lavallée
En savoir plus
La pollution due à l’accumulation des déchets de plastique augmente chaque jour à un rythme effarant, sans parler des effets néfastes sur la santé et la survie des mammifères, des poissons, des oiseaux… de la planète ! Bien sûr, il est possible de recycler une partie des plastiques tirés du pétrole, mais ce recyclage a des limites, et le recyclage total est une utopie. On se dirige vers un enfouissement de la planète sous les débris de plastique.
La technologie actuelle permet de corriger cette accumulation incontrôlée et polluante en fabriquant du plastique à partir de plantes : le végéplastique. Découvert dans les années 1920, au même moment que le pétroplastique, le végéplastique a vite été relégué au second plan en raison de la grande popularité du pétrole. Cet ouvrage démontre qu’on pourrait dès maintenant :
- Eliminer les plastiques des décharges publiques en les compostant avec les ordures ménagères ;
- Eliminer une bonne partie des engrais chimiques, grands pollueurs et consommateurs d’énergie, en les remplaçant par du compost provenant des déchets de table et des plastiques compostés ; Rendre fertiles des régions où le sol est pauvre et contribuer à la renaissance de l’agriculture ; Faire disparaître les « continents » de plastique qui flottent sur les océans ; Protéger de nombreuses espèces d’animaux sauvages en voie de disparition ;
- Economiser au moins 4% des hydrocarbures de la planète en remplaçant le plastique d’origine pétrolière par le plastique d’origine végétale.
Un océan de plastique
Franco Borgogno
En savoir plus
Matières plastiques et environnement
Claude Duval
En savoir plus
Pour cette deuxième édition, les données chiffrées, réglementaires et bibliographiques sont actualisées. Des sujets mis en relief récemment sont développés : sacs de caisse, phtalates, ignifugeants, présence de bisphénol-A dans les biberons, problèmes liés à la dioxine, dépolymérisation des caoutchoucs, biopolymères.
Urgence ! Si l’océan meurt nous mourrons
Paul Watson
En savoir plus
Le livre bleu de Tara : aux sources de la pollution plastique
Fondation Tara Océan
Téléchargement gratuit
Retour sur 6 mois de mission sur 9 des plus grands fleuves d’Europe
La Mission Microplastiques 2019 a été menée tambour battant du 23 mai au 23 novembre 2019, une expédition de 10 000 km conçue pour étudier 9 des plus grands fleuves européens en prélevant près de 2 700 échantillons. Les objectifs de ce projet scientifique unique mené par 19 laboratoires et coordonné par le CNRS sont d’identifier les sources de pollution, de comprendre la fragmentation du plastique en microparticules dans les fleuves, les impacts de cette pollution plastique sur la biodiversité marine, et finalement sur la santé humaine.
Au-delà des aspects scientifiques de la mission, l’enjeu lié au plastique en mer est de sensibiliser les citoyens d’aujourd’hui et de demain et de les inciter à agir. Lors des 18 escales, dont 12 en France, plus de 10 000 personnes sont montées à bord de la goélette. Visites et événements multiples ont été organisés pour partager la passion et les impressions des scientifiques et de l’équipe Tara à terre.
Zéro plastique dans nos océans, comment passer à l’action
Nathaly Lanniello
En savoir plus
Comment avons-nous pu en arriver là ?
Ce guide, émaillé d’entretiens avec des acteurs engagés sur le terrain – les chercheurs Jean-François Ghiglione et Stéphane Bruzaud ; le navigateur Yvan Bourgnon ; ou encore Antidia Citores de l’association Surfrider Europe, et Romain Troublé et André Abreu de Tara Expéditions –, dresse un état des lieux clairvoyant sur la pollution plastique et les initiatives, souvent inspirantes, pour l’enrayer.
Un cri d’alerte est lancé !
Face à une telle catastrophe écologique, il est devenu urgent d’agir, chacun à son échelle, en exerçant notre pouvoir de citoyen et de consommateur, à commencer par réduire nos déchets plastiques à la source ; en faisant la chasse au plastique chez soi, dans sa cuisine, sa salle de bains, et en optant pour une consommation alternative. Des gestes plus simples qu’il n’y paraît, à la portée de tous.
Hubert Reeves nous explique Tome 3 : Les Océans
En savoir plus
Le Septième continent
Noémie Gabriault
En savoir plus
Océans : La Grande alarme
Callum Roberts
En savoir plus
1, 2, 3, qui nettoie la mer ?
Janina Rossiter
En savoir plus
Ce livre d’images apprendra à votre enfant à associer des nombres à leurs quantités tout en apprenant l’importance de garder les plastiques et autres polluants hors de nos océans. Les plus jeunes pourront compter et les enfants un peu plus âgés (4 à 6 ans) apprendront à établir des liens logiques entre les chiffres et les faits. Les lecteurs de tous âges apprécieront les images, l’histoire et le message.
Vous connaissez des références à ajouter à cette liste ?
Merci de nous en faire part.