Innovations pour remplacer le plastique
Maintenant que le plastique peut être recyclé, réutilisé ou retransformé, il nous est permis de rêver à une sortie de cette crise du tout plastique. C’est bien beau de pouvoir corriger nos erreurs du passé en repêchant nos déchets et en les transformant en nouveaux produits, mais encore faudrait-il arrêter de toujours produire plus de déchets.
Peut-on mettre un terme à ce plastique malheureusement si pratique au quotidien ?
Voici une liste d’innovations toujours aussi pratiques mais sans plastique ?
Biotrem propose vaisselle et couverts entièrement biodégradables, fabriqués à partir de son de blé naturel.
Made in
Des bols et barquettes compostables et comestibles, fabriqués à partir de pommes de terre et de céréales.
Made in
Evoware conçoit des produits écologiques, biodégradables et même comestibles, avec des algues comme matière première.
Made in
Revisitez le dressage de votre table avec des récipients qui réduiront drastiquement vos déchets : pailles, coupelles et bols 100% comestibles.
Made in
Good-Edi offre un choix durable et écologique lorsque vous optez pour un gobelet à emporter à usage unique.
Made in
Choose Water produit de l’eau en bouteille éthique dans un emballage qui ne nuit pas à l’environnement.
Made in
Ooho !, c’est une bouteille d’eau comestible avec un emballage sphérique d’algues, entièrement naturel et biodégradable.
Made in
Lyspackaging vous accompagne dans la conception de vos flacons, pots, bouteilles et étiquettes, fabriqués à partir de cannes à sucre.
Made in
Wyss Institute a mis au point un bioplastique entièrement dégradable, inspiré des insectes et des carapaces de crevettes.
Made in
We Believers a conçu cet emballage fabriqué à partir de sous-produits du processus de fabrication de la bière.
Made in
Laserfood marque les produits frais sans les abîmer, via une technique permettant d’éliminer les étiquettes non nécessaires.
Made in
Pas de plastique mais des produits en bois, bambou et fibre naturelle. In’Bô vous propose de découvrir 3 univers : des lunettes en bois, des skates et des vélos en bambou.
Made in
Aboutissement d’un projet de l’Universitaire, Lucy Hughes a transformé des écailles de poissons en un bio-plastique. Compostable en 4 et 6 semaines et plus résistant que le LDPE.
Made in
Open source, Bananatex offre une alternative aux tissus synthétiques. C’est un tissu imperméable fabriqué uniquement à partir de bananiers.
Made in
Ecovative cultive vos matériaux. Avec la partie végétative des champignons, ils créent des matériaux d’emballages biodégradables, du cuir végan et bien plus encore…
Made in
Le café transformé en vêtements ! La technologie S. Café permet de fabriquer des vêtements capables avec leurs micro-pores d’absorber les odeurs et de réfléchir les rayons UV.
Made in
Lactips fabrique un plastique sans plastique, 100% naturel, biodégradable et hydrosoluble à partir de caséines : une alternative efficace à beaucoup de plastiques traditionnels.
Made in
Vous connaissez d’autres innovations pour remplacer le plastique ?
Merci de nous en faire part.