Date de création : 1977
Statut juridique : ONG
Président : Paul WATSON
Dans quel but ?
L’océan est un écosystème à l’équilibre complexe et fragile, c’est le premier producteur d’oxygène, avant les forêts et il constitue la première machine de régulation du climat. Quelque soit l’endroit de la planète où nous nous trouvons, notre survie à tous est directement liée au bon fonctionnement de l’écosystème marin. Or, c’est la vie marine, dans son ensemble et dans son interdépendance, qui permet à cette mécanique vitale de fonctionner. Les animaux marins sont la cheville ouvrière du premier poumon mondial.
Pour survivre et prospérer, ces animaux ont besoin de sanctuaires où s’alimenter, s’accoupler et élever leurs petits à l’abri de la pollution, de la surpêche, et d’un trafic maritime intense : Sea Shepherd se bat sur de multiples fronts pour protéger l’océan de la destruction engendrée par la prospection et le forage, la pêche illégale et la pêche industrielle, la destruction des récifs coralliens et la pollution des fleuves et des rivières tous connectés à l’océan.
Spécifique à cette ONG
Sea Shepherd travaille sur trois axes majeurs pour défendre et protéger les océans :
- Dépasser la seule protestation et intervenir de manière active et non violente dans les cas d’atteintes illégales à la vie marine et aux écosystèmes marins.
- Exposer les abus et les pratiques non durables ou non éthiques d’atteinte à la vie marine et à l’intégrité des écosystèmes marins en alertant les médias et l’opinion publique.
- Sensibiliser l’opinion publique au lien essentiel qui nous relie à l’océan à travers diverses interventions en festivals, écoles, organisation de conférences, expositions, publications, films, etc…
Lieux des actions
Sur les mers et océans du monde entier
En quelques dates
Présentation
40 ans d’actions
Autres activités
Lutte contre la captivité et programme de réhabilitation (REWILD)